Camping Lacrouzade

Cure thermale

Le thermalisme, la médecine que la terre nous a donnée !

Personne ne sait très bien qui, des Chinois, des Égyptiens ou des Romains, peut revendiquer la paternité des premières cures thermales. Améliorée au fil du temps, cette médecine plusieurs fois millénaire est restée fidèle à son principe fondateur : traiter par les eaux minérales.

21 jours de cure thermale pour se sentir mieux

Les cures thermales comprennent 3 semaines de soins. C’est le temps nécessaire pour que puissent s’exercer au mieux les effets bénéfiques du traitement. Cette durée permet aussi de provoquer une rupture salutaire avec l’environnement habituel du curiste. En effet, si les soins thermaux constituent l’essentiel du traitement, l’efficacité de la cure repose aussi sur la qualité du séjour. Elle est, pour chacun, l’occasion d’une approche plus dynamique et plus responsable de sa pathologie et de sa vie quotidienne. C’est l’intérêt du thermalisme qui, plus que d’autres thérapeutiques, concentre avant tout ses attentions sur la personne.

Des indications multiples

Il existe en France plus de 1 200 sources d’eaux bienfaisantes. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques reconnues par l’Académie de Médecine.
La médecine thermale agit de façon efficace sur de nombreuses pathologies : certains processus dégénératifs, les allergies ou les maladies immunologiques telles que l’asthme, les dysfonctionnements métaboliques, ou encore les affections douloureuses comme l’arthrose, les rhumatismes et les sciatiques. Elle peut être utilisée en complément de traitements classiques, mais c’est aussi une alternative à l’absorption de médicaments. Elle constitue une approche thérapeutique idéale au regard de l’amélioration de la qualité de vie, et ce tout au long de l’existence.

Des bienfaits appréciés

Les 550 000 personnes qui, chaque année, suivent une cure thermale peuvent témoigner des bienfaits du thermalisme, tout comme les milliers de médecins spécialisés qui leur prescrivent ces cures. Elles sont prises en charge depuis 1947 par la Sécurité Sociale, selon une grille de soins normalisée et adaptée à chaque pathologie et pour un coût relativement faible.

Trouver un établissement à proximité

Avec plus de 73 989 curistes en 2005, les Landes sont le premier département thermal. Dans un contexte national de légère régression, les Landes ont sensiblement progressé ces dernières années.

Depuis 1999, la création d’un Institut du Thermalisme à Dax consacre le rôle prépondérant des Landes dans le développement du thermalisme Français.